Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Atelier emploi ?

Envoyé par Ulrick 
Atelier emploi ?
12 décembre 2009, 13:14
Bonjour,

Certains d'entre vous me connaissent, d'autre peut-être pas vu que je viens moins régulièrement aux réunions ces derniers temps. Je n'ai pas de symptôme phobique, mais j'accompagne ma femme qui, elle, souffre de phobie sociale.

Au fil des réunions, j'ai remarqué que pour pas mal de monde tout ce qui touche à l'emploi est assez difficile. C'est déjà quelque chose qui peut être compliqué en temps normal, mais quand en plus on doit composer avec une phobie, ça peut devenir vraiment dur.

Ce que j'ai noté, surtout, c'est que beaucoup sont mal informés, mal conseillés, mal orientés. Le service public de l'emploi n'est pas toujours en mesure de prendre en compte vos difficultés, et encore, ça c'est quand vous osez aborder le sujet avec eux. C'est pourquoi je pensais qu'un atelier emploi dans le cadre de l'association pourrait être intéressant.

De métier, je suis Conseiller en Insertion Professionnelle, donc c'est le genre de choses que je peux faire, mais je n'ai pas encore réfléchi aux aspects pratiques, juste aux thèmes qui pourraient être abordés. En vrac, on pourrait partir sur la construction d'un projet professionnel compatible avec vos difficultés, travailler sur les CV et lettres de motivations, étudier les possibilités de reconnaissance de handicap et pourquoi ça peut être intéressant de l'avoir, préparer les entretiens d'embauche, ou d'autres sujets qui pourraient vous paraitre intéressants dans le domaine. En pratique, je pense pouvoir animer l'atelier une fois par mois, peut-être plus si la demande est importante.

Ceci dit, avant de commencer à préparer ça et de voir avec le président pour formaliser la chose, j'aimerais savoir s'il y a du monde qui serait intéressé.

Alors, qu'est ce que vous en pensez ?

Quand le seul outil qu'on a est un marteau, tous les problèmes commencent à ressembler à des clous.
Re: Atelier emploi ?
11 janvier 2010, 12:39
Bonjour,
Je viens à l'ass de rouen, je dois dire en ce moment pas trop mais je vais reprendre de bonne résolution......
Je dois dire que l'atelier est une très bonne chose, c'est grace aussi a un atelier que j'ai pu reprendre confiance en moi et retravailler en me donnant des objectifs.
Je retravaille depuis fin 2006 et je dois dire que rien n'est facile mais pour rien au monde je voudrais repartir en arrière.......
Il faut gérer les transports, le stress, mais lorsque l'on reprend confiance c'est un bonheur.
Alors n'hésitez pas.....faites l'atelier

A samedi
katia
Re: Atelier emploi ?
11 janvier 2010, 16:30
bonjour katia !

oui cest une très bonne idée que cet atelier et cela grace a Ulrick, jespère que vite on pourra y participer pour ceux que cela intéresse car moi jai vraiment envie de refaire quelque chose de ma vie.
il est vrai que cest difficile mais je pense qu'avec volonté conseil soutien on y parvient! peut importe si cela met des semaines des mois le but est d'avancer!

bon courage a toi katia la battante ! et ne désespère pas si parfois tu flanches un peu cest normal nous ne sommes pas des machines!
gros bisous a toi et meilleurs voeux reviens nous vite à l'asso!
laurence
Re: Atelier emploi ?
11 janvier 2010, 19:54
Bonjour Laurence,

Tous mes voeux aussi, ça fait plaisir de recevoir qques lignes, la battante est bien fatiguée en ce moment et pour cause, la chutte se week end durant les courses....la goutte d'eau, j'ai donné beaucoup ses derniers mois (trains, déplacement) et la dissolution de nos cogérante en fin de semaine, je stress (tension très haute et palpitations et les angoisses). Alors pause repos avec les angoisses.

Si vous faites une sortie détente avec le groupe cette semaine dites moi

bises
Re: Atelier emploi ?
21 janvier 2010, 22:40
Re,

Merci pour vos commentaires, avec les avis que j'ai récupéré aux réunions, je pense que l'atelier devrait être une bonne chose.

Malheureusement, le démarrage risque de prendre un peu de temps. En effet, comme certain(e)s le savent déjà, Aurélie et moi cherchons actuellement un nouveau logement. Chercher des appartements et les visiter, ça prend du temps. Du coup, on ne pourra pas être là régulièrement le samedi et je n'ai pas vraiment la possibilité de préparer le contenu des ateliers. J'aime autant pouvoir vous faire quelque chose de bien et de régulier, et pour ça, je suis obligé de repousser le début des ateliers de quelques semaines.

En revanche, j'ai quand même réfléchi à quelques détails pratiques tels que l'organisation ou les thèmes à aborder. Évidemment, si ça ne convient pas, je pourrais toujours modifier des détails.

Je pensais à des ateliers assez courts, environ 30 minutes, tous les 15 jours. Au départ, je pensais à une heure tous les mois, mais une heure, ça risque d'être trop "bourrage de crâne", et un mois, ça laisse le temps d'oublier la moitié de ce qu'on a vu. Du coup, un atelier de 11h30 à midi, ça me parait pas mal, mais c'est à voir avec les principaux intéressés : vous !

Pour le contenu, je pensais à tous les grands classiques du genre, bien sur, genre CV et lettres de motivation, mais pas que. En vrac et dans le désordre, je pensais à :

- "Le travail et moi" : Il y a pas mal de raisons de chercher un emploi, en plus des raisons évidentes. Lesquelles sont les vôtres, et plus généralement, quelle est votre relation au travail ? Que voulez-vous en retirer ?

- "Le handicap" : Est-il judicieux de chercher à faire reconnaitre une phobie sociale ou une agoraphobie comme un handicap ? Qu'est ce qu'on y gagne, qu'est ce qu'on y risque ? Comment vit-on avec cette "étiquette" ?

- "Connais-toi toi-même" : Connaître ses faiblesses, mais aussi et surtout ses atouts, et savoir les mettre en valeur. Oui oui, même une faiblesse peut être mise en valeur !

Enfin voilà, quelques idées en vrac, quoi.

Ah, Katia, ne force pas trop, hein !
Re: Atelier emploi ?
24 janvier 2010, 12:16
BONJOUR ULRICK (ET AURELIE)
BONNES RECHERCHES POUR VOTRE FUTURE LOGEMENT. MERCI DE PENSER A NOUS, OUI EN EFFET, 3OMN AU DEBUT ET QUAND TU POURRAS REVENIR ULRICK, AVEC GRAND PLAISIR, TU SERAS POUR NOUS UNE AIDE PRECIEUSE.
C EST DANS L ATTENTE DE TE REVOIR QUE JE T EMBRASSE

NICOLE
Re: Atelier emploi ?
07 février 2010, 01:57
Cet atelier va en effet aider de nombreuses personnes, d'ailleurs merci à toi Ulrick pour l'aide tu m'as déjà apportée. Cela sera un plaisir de travailler avec toi.
Re: Atelier emploi ?
08 avril 2010, 22:08
Bonjour, un petit message pour donner de nos nouvelles.

Nous avons enfin déménagé et nous sommes à présent sur Elbeuf. L'appart est très bien et nous avons une vue magnifique.

Par contre, notre chien est décédé ce matin suite à un empoisonnement avec du chocolat (nous sommes allés chez le vétérinaire en urgence hier soir, j'ai veillé sur lui toute la nuit mais c'est Ulrick qui l'a trouvé à son réveil dans le salon). Nous essayons de faire avec, mais c'est pas facile, surtout qu'on s'attache vite à ces petites bêtes. Et même s'il m'était très difficile de le sortir promener avec ma phobie, j'avoue qu'il me manque beaucoup (et les balades aussi, du coup ...)

Comme Médiagora est en vacance pour le moment, nous reviendrons donc après les congés.

À très bientôt et on vous embrasse bien fort.

Ulrick & Aurélie
Re: Atelier emploi ?
30 avril 2010, 14:04
BISOUS ULRICK ET AURELIE
HEUREUSE D AVOIR DE VOS NOUVELLES
NOUS SERONS HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR A NOUVEAU AU SEIN DE L ASSOCIATION : PEUT ETRE AU 1er MAI OU LE 8 MAI !!
SINON A TRES BIENTOT POUR TON NOUVEL ATELIER EMPLOI ULRICK

NICOLE
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter